Vous êtes ici : Fées des bébés » Infos pratiques » Lits empilables, couchettes bébé pour les parents, crèches, écoles

Lits empilables, couchettes bébé pour les parents, crèches, écoles

Lorsque vous êtes grands-parents et que vous devez accueillir vos petits-enfants quelques jours, vous devez prévoir des équipements d’appoint pour leur confort. Il en est de même pour les crèches et autres espaces destinés à accueillir les tout-petits. Parmi les équipements les plus importants à prévoir, on retrouve prioritairement les lits empilables et les couchettes bébé.

Lit empilable : qu’est-ce que c’est ?

Un lit empilable ou lit modulable est avant tout un lit, un meuble dont on se sert pour se coucher. La seule différence qu’on observe est que les lits empilables peuvent être rangés en pile. Ainsi, on peut facilement transformer deux lits superposables en un seul lit. L’inverse aussi est réalisable par simple déplacement des structures empilables. Alors que certains modèles de lits empilables sont faits pour les adultes, d’autres sont exclusivement destinés aux enfants.

Quel est l’intérêt d’un lit empilable ?

Le lit empilable permet d’entreposer dans un petit espace plusieurs lits. C’est sans doute une alternative plus qu’excellente au lit superposé. L’idée d’un tel accessoire est de remédier aux situations de manque de place. En effet, il peut arriver que vous ayez des amis pour un week-end, des vacances ou que votre enfant ait invité des amis à passer la nuit.

Lorsque vous n’avez pas suffisamment de places ou assez de chambres pour accueillir des enfants, des lits empilables pourront être la solution parfaite.

Mais ce genre de mobilier est fortement recommandé aux assistantes maternelles. En effet, dans les crèches et garderies, il n’est pas nécessairement consacré un dortoir aux enfants. Le même espace destiné aux jeux est transformé en dortoir au moment de la sieste. Il est donc impossible d’installer des lits permanents.

Les lits empilables peuvent donc être installés pour économiser l’espace. Les enfants pourront y faire leur sieste en toute quiétude.

Couchette bébé : ce qu’il faut savoir

Les surfaces destinées à accueillir le sommeil des enfants sont conçues suivant un certain nombre de normes. Ces dernières diffèrent grandement de celles qui s’appliquent aux conditions des adultes. Ainsi, la couchette empilable pour enfant est un objet spécialement aménagé pour accueillir le sommeil des tout-petits. Il peut s’agir d’un berceau ou d’un simple lit spécialement conçu pour bébé.

Pourquoi acheter une couchette bébé ?

Pour qu’un bébé soit en bonne santé physique ou émotionnelle, il faut qu’il ait de bonnes habitudes de sommeil, et cela dépend essentiellement de l’endroit où il dort.

À l’opposé des lits ordinaires, les couchages pour bébé ne sont conçus que pour le sommeil des nourrissons. Qu’il s’agisse d’un berceau ou d’un simple lit pour bébé, il est fait de matériaux qui s’adaptent à l’anatomie des nourrissons. Les matelas, par exemple pour bébé sont faits à partir de matériaux jugés inoffensifs pour sa santé. Par ailleurs, les lits ou berceaux pour bébé sont souvent équipés de barres empêchant que ce dernier ne tombe.

S’il existe des couchages pour bébé, c’est parce que ceux ordinaires ne tiennent pas compte de la sécurité des nourrissons. Ils sont essentiellement conçus pour les personnes adolescentes, jeunes et adultes. Du coup, le fait d’y coucher un nourrisson pourrait présenter des risques pour sa sécurité.

En tant que grands-parents ou assistantes maternelles, vous devez songer à mettre les accessoires nécessaires en place. En effet, les vacances estivales sont déjà là et vos petits enfants ne manqueront pas de venir passer ces moments avec vous.