Vous êtes ici : Fées des bébés » Grossesse » Alimentation et grossesse » Les aliments interdits et déconseillés pour les femmes enceintes

Les aliments interdits et déconseillés pour les femmes enceintes

Pour assurer la croissance du fœtus et surtout pour éviter certains problèmes de santé qui peuvent survenir chez les femmes enceintes, ces dernières doivent souvent bien faire attention, principalement en ce qui concerne leur alimentation durant la grossesse.

En effet, nombreux sont les risques qui sont liés à l’alimentation, ce qui fait qu’il est souvent utile pour celle qui attend un enfant de s’abstenir de consommer certains aliments.

Parmi ces risques, l’apparition de certaines maladies fait certainement partie des cas les plus fréquents, notamment la toxoplasmose, qui est une maladie causée par un parasite qu’on trouve souvent dans la terre, la listériose, qui est provoquée par une bactérie qui peut contaminer certains aliments ou aussi la salmonellose qui est un trouble qui provoque des troubles digestifs, notamment la gastro-entérite.

De ce fait, il est donc utile de bien se renseigner et ce, avant même de penser à manger tel ou tel aliment, et pour ne pas avoir aucune inquiétude durant les 9 mois à suivre la prudence est particulièrement de mise.

Alimentation pendant une grossesse, quels aliments à bannir ?

Généralement, les maladies qu’on vient de citer plus haut figurent parmi les risques à prendre au sérieux lorsqu’il s’agit de s’assurer du bon déroulement de sa grossesse.

Pour cela, le fait de bannir certains aliments de son réfrigérateur, mais également le fait de prendre certaines mesures permettent de limiter les risques. Pour plus de précisions, découvrez ce qu’il ne faut pas faire pour éviter l’apparition de ces troubles :

Pour la toxoplasmose, il faut principalement éviter les viandes crues, le laitage cru, les légumes et les fruits non lavés. Il faut également veiller à se laver les mains chaque fois qu’on touche ces aliments et ce, même si on ne les consomme pas.

Pour la listériose, il faut bannir les fromages fabriqués au lait cru, les poissons fumés, les graines germées comme le soja, les charcuteries crus, les mollusques crus comme les huîtres etc. Adopter une bonne propreté est également conseillée pour prévenir cette maladie.

Pour la salmonellose, les aliments à base d’œufs crus, comme la mayonnaise, la mousse au chocolat etc, les viandes et les poissons crus ou pas bien cuits sont à éviter. Et pour ne pas faire d’erreur, il faut aussi faire preuve de prudence en ce qui concerne la nourriture qui n’a pas été préparée par soi ou une personne de confiance.

Alimentation pendant une grossesse, il ne faut pas rester dans l’ignorance

Les quelques aliments qu’on vient de citer précédemment font partie de ceux qu’il ne faut surtout pas consommer en période de grossesse. Toutefois, si on doit parler de tous ceux qui sont susceptibles de mettre en péril une grossesse, la liste sera certainement liste très longue.

De ce fait, pour ne pas faire d’erreur, il est souvent utile de demander conseils auprès d’un spécialiste ou aussi de faire des recherches poussées pour véritablement déterminer quoi manger et quoi éviter durant sa grossesse.

Heureusement, avec la facilité d’accès à n’importe quelle information qu’on bénéficie actuellement, notamment grâce à internet, il est tout à fait possible de trouver ce que l’on recherche. De plus, certains sites web comme le site alimentation-grossesse.com proposent des outils qui permettent de rechercher un aliment précis et de savoir rapidement si on peut le consommer ou non.

Alimentation pendant une grossesse, recourir à la technologie

Vers une ère de plus en plus numérisée, il est également possible de recourir à la technologie pour savoir si un aliment peut présenter ou non un danger quand on est enceinte, notamment avec l’utilisation de diverses applications à l’instar de l’application Alimentation Grossesse, qui facilitent les recherches et peuvent même aider à dresser un programme alimentaire adéquat à suivre durant la grossesse.