Avantages des lits gigognes pour enfants

lit gigogne

Il est temps de dire adieu au lit bébé et installer votre petit dans un lit d’enfant. Si vous ne savez pas quel type de lit acheter, jetez un coup d’œil aux avantages d’un lit gigogne.

Quand dire adieu au lit d’enfant ?

Il n’y a pas de moment idéal pour que tous les bébés passent du berceau au lit, l’âge dépend de chaque famille, du bébé, de la façon dont il dort, s’il continue à manger la nuit, s’il a des frères et sœurs plus âgés ou plus jeunes…

Elle est généralement effectuée à l’âge de deux ans, car on considère qu’à cet âge l’enfant est capable de dormir dans un lit sans tomber, et la plupart des bébés dorment seuls à l’âge de deux ans, de sorte qu’ils peuvent être dans leur propre lit dans leur propre chambre.

Toutefois, le changement peut être effectué plus tôt si un frère ou une sœur plus jeune arrive et que le lit d’enfant est nécessaire, par exemple, ou si l’enfant est plus âgé et n’est pas à l’aise dans son lit. Ou plus tard si l’enfant dort encore confortablement dans son lit et que les parents préfèrent retarder le changement. La décision vous appartient.

Si vous avez décidé de mettre votre bébé dans un lit, jetez un coup d’œil à ces conseils :

  • Expliquez pourquoi vous allez transférer votre bébé dans un lit : il est plus âgé, le lit est trop petit, il sera plus à l’aise….. Ne lui dites jamais que c’est à cause de son petit frère, si c’est le cas, ou il pourrait se sentir mal et être jaloux. Il est préférable que la raison soit associée au fait qu’il vieillit.
  • lui raconter des histoires d’enfants qui dorment dans leur propre lit pour lui donner envie de dormir dans le nouveau lit.
  • Laissez-le choisir le lit parmi plusieurs options possibles ou, au moins, les draps ou la couette afin qu’il soit à l’aise avec sa literie.
  • La première nuit dans son lit, racontez-lui une histoire et restez à ses côtés aussi longtemps que nécessaire pour qu’il ne se sente pas seul.
  • Il est conseillé que le lit soit équipé d’une barrière ou que vous en placiez une pour l’empêcher de tomber du lit et d’avoir peur de dormir dedans.

Quel lit choisir ? Les avantages d’un lit gigogne

Un lit gigogne, c’est 2 lits en 1. En effet, dans l’espace occupé par un lit simple, vous pouvez avoir un autre lit pour un parent ou un ami de votre petit qui dort à la maison, ou même pour son petit frère lorsqu’il grandit et va dormir avec lui dans sa chambre.

Les lits gigognes sont très confortables et offrent de nombreux avantages à votre maison :

  • Ce sont 2 lits en 1, vous avez donc dans le même espace 2 lits, idéal pour les petites chambres ou pour laisser un grand espace à votre petit pour jouer dans sa chambre. De cette façon, vous aurez un lit supplémentaire pour tout ce dont vous avez besoin.
  • Ce sont des lits de croissance, leur durée de vie est donc plus longue et vous pourrez les utiliser jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés.
  • C’est un investissement à long terme car ils peuvent être utilisés dès l’âge de 2 ou 3 ans jusqu’à l’adolescence.
  • Ce sont des lits confortables et douillets qui garantissent une bonne nuit de sommeil.
  • De plus, de nombreux lits gigognes disposent d’un espace de rangement en bas pour stocker les jouets, les livres, les draps, les couvre-lits… ce qui permet d’avoir plus d’espace pour ranger et trier tout le bric-à-brac qui s’accumule dans une famille sans tout remplir de cartons.
  • Ils vous permettent de décorer la chambre de votre enfant car ils sont généralement fournis avec des armoires, des étagères, des tables et des chaises assorties pour créer une chambre complète et magnifique.
  • Ils sont très économiques compte tenu de leur durée de vie, du fait qu’ils sont 2 lits en 1, qu’ils ont même un espace de rangement… Vous pouvez trouver des modèles très sûrs, confortables et beaux avec matelas inclus pour un prix très économique et adapté à tous les budgets.

Notre Top 5 des lits gigognes

1 IDIMEX Lit gigogne Lorena 1 Personne tiroir lit Fonctionnel 90 x 190 cm pin Massif lasuré Blanc Voir Le Prix
2 Inter Link Lit Gigogne Vernis Blanc – 2 Places pour Matelas 90x190cm + 3 Tiroirs – Bois Massif et MDF Voir Le Prix
3 Lit gigogne + 2 tiroirs et étagère, lit pour jeunes, modèle Nube, finition en blanc Alpes et rose pastel, mesures : 199 cm (L) x 96 cm (P) x 69 cm (H) Voir Le Prix
4 IDIMEX Lit gigogne Lorena 1 Place tiroir lit Simple Fonctionnel pour Enfant 90 x 190 cm en pin Massif lasuré Taupe Voir Le Prix
5 IDIMEX Lot de 2 Lits superposables Ronny 90 x 200 cm Couchage supplémentaire Fonctionnel en pin Massif lasuré Blanc Voir Le Prix

Comment choisir un lit gigogne ?

  • Prix. Il existe des lits dont les prix sont très différents selon le matériau, la décoration, la taille, le rangement… Cherchez ceux qui correspondent à votre budget. Dans les boutiques en ligne, vous trouverez de très bons prix. Vérifiez s’ils comprennent ou non le matelas, car certains sont livrés sans matelas et d’autres ne comprennent qu’un matelas en mousse plus fin.
  • Taille. Tenez compte des mesures de la chambre de l’enfant pour trouver un lit qui s’y adapte parfaitement, en laissant de la place pour le jeu, la table, etc. Il existe même des lits de 190 cm, qui sont parfaits pour quand l’enfant grandit, mais vous devez vous assurer qu’ils s’adaptent à sa chambre.
  • Décoration. Blanc, boisé, coloré, avec des motifs pour enfants… choisissez le lit qui vous plaît le plus ou celui qui plaît le plus à votre enfant pour qu’il puisse y dormir confortablement.
5/5 - (1 vote)