Vous êtes ici : Fées des bébés » Grossesse » Conception » Comment avoir des jumeaux ?

Comment avoir des jumeaux ?

Qu’est-ce qui augmente les chances d’avoir des jumeaux ? Il existe de nombreux mythes sur la façon d’améliorer les chances d’avoir des jumeaux. Bien qu’il n’existe aucun moyen éprouvé d’augmenter la probabilité de concevoir des jumeaux, il existe certains facteurs qui peuvent rendre ce type de grossesse plus probable.

Les jumeaux peuvent se produire lorsque deux ovules séparés sont fécondés dans l’utérus ou lorsqu’un seul ovule fécondé se divise en deux embryons.

Avoir des jumeaux est plus courant aujourd’hui qu’autrefois. Les naissances de jumeaux ont presque doublé au cours des 40 dernières années.

Une femme a plus de chances d’avoir des jumeaux si elle conçoit avec l’aide d’un traitement de fertilité ou si elle est âgée de 35 ans ou plus. Aux États-Unis, les traitements de fertilité représentent plus du tiers des grossesses gémellaires.

Pourquoi les grossesses gémellaires se produisent-elles ?

Une femme peut être plus susceptible d’avoir des jumeaux, selon l’âge, les antécédents familiaux et les traitements de fertilité.

Certains facteurs peuvent augmenter la probabilité de donner naissance à des jumeaux, notamment :

  • l’âge de la femme
  • avoir des antécédents familiaux de jumeaux
  • avoir des traitements de fertilité

La conception se produit lorsqu’un spermatozoïde féconde un ovule pour former un embryon. Cependant, s’il y a deux ovules dans l’utérus au moment de la fécondation ou si l’ovule fécondé se divise en deux embryons distincts, une femme peut devenir enceinte de jumeaux.

Il existe deux types de jumeaux :

Les vrais jumeaux ou jumeaux identiques : Ce type de grossesse se produit lorsqu’un ovule fécondé se divise en deux embryons distincts. Ces embryons sont monozygotes, ce qui signifie qu’ils ont des gènes identiques. Les jumeaux identiques sont du même sexe et se ressemblent beaucoup.

Les jumeaux fraternels ou jumeaux non identiques : Ce type de grossesse se produit lorsqu’il y a deux ovules présents dans l’utérus au moment de la fécondation et que les spermatozoïdes fertilisent les deux. Ces embryons sont dizygotes, ce qui signifie qu’ils n’ont pas les mêmes gènes et peuvent ne pas être du même sexe.

Les jumeaux fraternels ou faux jumeaux sont fréquents après un traitement de fertilité parce que les professionnels de la santé placent souvent deux embryons fécondés dans l’utérus d’une femme pour augmenter les chances d’une grossesse réussie.

avoir des jumeaux

Quelle est la fréquence des jumeaux ?

Les jumeaux sont relativement rares. Seulement une grossesse sur 250 donne des jumeaux.

Cependant, le nombre de naissances de jumeaux a augmenté de manière significative avec l’augmentation de l’utilisation des traitements de fertilité et avec plus de femmes choisissant d’avoir des enfants à un âge plus avancé. Depuis 1980, le taux de natalité des jumeaux a augmenté de plus de 75 %.

Une femme est plus susceptible d’avoir des jumeaux fraternels que des jumeaux identiques. Les jumeaux identiques ne représentent qu’environ un tiers des grossesses multiples.

Ce qui augmente le risque de jumeaux

Plusieurs facteurs peuvent augmenter la probabilité qu’une femme conçoive des jumeaux. Il s’agit notamment de :

Antécédents familiaux

Une femme a une chance légèrement plus élevée d’avoir des jumeaux si elle a des antécédents familiaux de jumeaux. Des antécédents familiaux de jumeaux du côté de la mère augmentent cette probabilité plus que des antécédents familiaux du côté du père. Cependant, cela ne s’applique que si la conception a lieu sans l’utilisation de traitements de fertilité.

Selon l’ASRM, les femmes qui sont elles-mêmes des jumeaux non identiques produisent des jumeaux dans environ une naissance sur 60. Pour les hommes qui sont des jumeaux non identiques, la probabilité de concevoir des jumeaux n’est que de 1 sur 125 naissances.

Certaines personnes croient que les jumeaux peuvent sauter une génération, ce qui signifie qu’une personne peut avoir des jumeaux si l’un de leurs grands-parents le faisait. Cependant, il y a peu de preuves à l’appui de cette théorie.

Traitement de la fertilité

Le principal facteur qui augmente les chances d’avoir des jumeaux est l’utilisation de traitements de fertilité. Les différents types de traitement de fertilité disponibles augmentent la probabilité de jumeaux de différentes manières.

Certains médicaments pour la fertilité stimulent les ovaires de la femme, ce qui peut parfois l’amener à libérer plus d’un ovule. Si le sperme féconde ces deux ovules, il peut en résulter des jumeaux.

La fécondation in vitro (FIV) peut également augmenter les chances de concevoir des jumeaux.

Les professionnels de la santé effectuent la FIV en prélevant les ovules d’une femme et en les fécondant avec le sperme d’un donneur dans un laboratoire pour produire un embryon. Ils transfèrent ensuite l’embryon fécondé dans l’utérus de la femme.

Pour augmenter les chances de succès, le professionnel de la santé peut placer plus d’un embryon dans l’utérus. Des jumeaux peuvent se produire si les deux embryons s’implantent et se développent avec succès.

Les grossesses multiples comportent des risques supplémentaires, de sorte que le professionnel de la santé limitera habituellement le nombre d’embryons qu’il transfère dans l’utérus de la femme pour réduire les risques de grossesse avec jumeaux, triplés ou plus.

Âge

Les femmes âgées de 30 ans ou plus sont plus susceptibles de concevoir des jumeaux. La raison en est que les femmes de cet âge sont plus susceptibles que les femmes plus jeunes de pondre plus d’un ovule pendant leur cycle de reproduction. Si le sperme féconde deux ovules séparés, une grossesse gémellaire peut survenir.

Taille et poids

Les jumeaux non identiques sont légèrement plus fréquents chez les femmes plus grandes ou plus lourdes que chez les petites femmes. Les raisons de cette situation ne sont pas claires, mais il se peut qu’elle soit due à une meilleure nutrition. Les femmes ayant un poids corporel plus élevé peuvent avoir plus de ressources disponibles pour un fœtus en développement.

bebes jumeaux

Augmenter les chances d’avoir des jumeaux

Les traitements de fertilité peuvent augmenter les chances d’avoir des jumeaux.

Il existe de nombreuses affirmations non prouvées sur la façon d’augmenter la probabilité de concevoir des jumeaux. Certaines personnes conseillent de suivre des régimes spécifiques ou d’utiliser certaines thérapies alternatives, mais il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de ces méthodes.

Les traitements de fertilité, en particulier la FIV et les stimulants ovariens, augmentent les chances d’avoir des jumeaux. Cependant, une grossesse gémellaire est plus risquée tant pour la femme que pour les fœtus en développement. Pour cette raison, certaines cliniques de fertilité déconseillent l’implantation d’embryons multiples pendant le traitement de FIV.

Les CDC recommandent que les jeunes femmes qui reçoivent leur premier traitement de fertilité ne choisissent qu’un seul embryon à transférer dans leur utérus.

Comme le succès du traitement de la fertilité s’améliore, il est souvent moins nécessaire de transférer plus d’un embryon. Aux États-Unis, le nombre de traitements de FIV impliquant le transfert de trois ou quatre embryons a considérablement diminué entre 2007 et 2016. Le transfert d’un ou deux embryons seulement réduit la probabilité d’une grossesse multiple.

Une grossesse gémellaire augmente le risque de :

  • naissance avant terme
  • faible poids à la naissance
  • mortinaissance
  • les handicaps à la naissance et les problèmes de santé congénitaux, comme la paralysie cérébrale et l’autisme
  • prééclampsie
  • le diabète pendant la grossesse
  • accouchement par césarienne
  • avoir besoin de repos au lit pendant la grossesse

En résumé

Bien que certains facteurs augmentent les chances d’avoir des jumeaux, il n’y a aucun moyen d’améliorer les chances d’avoir des jumeaux naturellement. Une femme découvre généralement qu’elle est enceinte de jumeaux grâce à une échographie au début de la grossesse.

Certains symptômes peuvent indiquer une grossesse gémellaire, y compris des nausées matinales plus intenses et un gain de poids très rapide. Des rendez-vous médicaux réguliers amélioreront les chances d’une grossesse en bonne santé.