Vous êtes ici : Fées des bébés » Garde d'enfants » Trouver une place en crèche

Trouver une place en crèche

Trouver une place en crèche peut être considéré comme un parcours de combattant pour certains parents. Besoin d’informations et de conseils ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

La place en crèche, quelles démarches ?

Il est souvent difficile pour les jeunes parents de se retrouver dans les démarches à réaliser pour trouver une place en crèche. Tout d’abord, à quel moment le faire ? Parmi les conseils les plus répandus, il est admis qu’il faut réaliser les démarches d’inscription de votre enfant durant le 6ème mois de grossesse. Certains parents iront même jusqu’à le faire avant, tellement ce système de garde est plébiscité.

Une place en crèche peut être considérée comme le graal pour certains parents. La chance n’y a pas sa place, il faut y être préparé pour y accéder. Si vous ne savez pas quand réaliser les démarches, appelez votre mairie durant le premier trimestre de votre grossesse pour connaître le moment opportun. Il est préférable d’être sur la liste d’attente de la crèche le plus tôt possible plutôt que d’être pris au dépourvu, une fois que vos bébés naîtront.

Nous ne parlerons pas ici des différents types de crèche. Ayez tout de même en tête le fait que les démarches à faire ne sont pas pareilles selon le type.

Si vous comptez inscrire vos enfants dans une crèche familiale ou municipale, la demande d’inscription peut se faire à la mairie ou parfois dans la crèche concernée. Il est vous est quand même conseillé d’approcher directement la mairie pour savoir où réaliser l’inscription de vos enfants. Vous pouvez également demander l’aide d’une structure pour obtenir une place si vous en avez les moyens.

Pour la crèche d’entreprise, adressez vous directement à votre employeur. Parfois le tarif pourra même se rapprocher à celui d’une municipale.

Concernant les documents qu’il vous faudra fournir se trouvent :

  • un justificatif de domicile,
  • une attestation de naissance ou un carnet de maternité si votre enfant n’est pas encore né,
  • un livret de famille ou un acte de naissance s’il l’est déjà,
  • vos fiches de paie des 3 derniers mois.

Les critères d’admission, mais lesquelles ?

Il est difficile d’établir des critères d’admission claires et précises car elle sont différentes selon les mairies, régions et localités. La commission d’admission tranchera sur votre dossier et la priorité à l’admission dépend de plusieurs variables.

Tout d’abord, les bébés qui sont concernés devront avoir entre 2 mois et 3 ans (la petite enfance). Ensuite, seront vérifiés, la situation professionnelle des parents, sachant que les personnes en emploi sont prioritaires. Puis, seront pris en considération la proximité à la crèche, et l’antériorité de votre demande. Est également pris en compte le fait qu’un aîné de la fratrie y soit déjà inscrit mais également le fait que la famille se trouve dans une situation sociale particulière.

De par le manque de transparence dans le processus de sélection de dossier, il est souvent difficile de savoir si vos enfants sont prioritaires. Néanmoins, il est toujours préférable de s’y prendre le plus tôt possible afin de maximiser vos chances.