Vous êtes ici : Fées des bébés » Arrivée de bébé » Choisir les bonnes chaussures bébé pour ses premiers pas

Choisir les bonnes chaussures bébé pour ses premiers pas

S’il y a une chose délicate quand on est parents, c’est de choisir des chaussures pour son bébé. Lorsqu’il naît, le bébé se passe de chaussures. On lui confectionne de jolis petits chaussons en laine pour ses petits petons. Mais passé les trois mois, les pieds bébé grandissent vite et il faut savoir s’adapter.

Si certains parents préfèrent ne pas acheter des chaussures avant les 5/6 mois, d’autres n’hésitent pas à prendre des petits baskets ou chaussures de confort même si bébé ne marche pas encore. Focus donc sur les bonnes paires de chaussures à acheter.

Les chaussures premiers pas

Comme pour les adultes, il est primordial de connaitre la bonne pointure des pieds de votre bébé. S’il est vrai qu’un bébé grandit vite et que sa pointure change avec l’âge, ce n’est pas une raison pour lui acheter des chaussures avec une taille plus grande pour faire des économies.

Il est essentiel que bébé sente son pied bien maintenu même s’il ne marche pas encore. Il doit connaitre la sensation d’une chaussure qui épouse parfaitement son pied et sa cheville. Les chaussures trop grandes vont lui amener une démarche faussée qui peut causer des problèmes au niveau du squelette. Pour connaitre véritablement la pointure, il vous suffit de mettre le pied de votre petit sur une feuille blanche et d’en dessiner le contour. Au magasin, vous pourrez alors comparer les tailles.

chaussures bébé premiers pas

Les critères à retenir

On le sait et les pédiatres le préconisent, pour que le bébé se développe bien il est préférable qu’il marche pieds nus à la maison et en chaussettes en hiver. C’est en marchant pieds nus qu’il va développer ses pieds et sa morphologie. Si les parents choisissent des chaussures pour premiers pas, il faut que la chaussure soit légère, évitez donc les chaussures trop lourdes qui vont alourdir la démarche.
Il est important aussi que la composition soit naturelle, privilégiez le cuir, la toile pour que le pied soit maintenu.
Préférez les semelles ultra-fines, vos petits bouts de chou sont dans une phase de découverte c’est primordial qu’ils puissent ressentir le sol, les différentes compositions, lisse, graviers, bosses etc…
En dernier lieu, le confort est bien sûr un critère très important, des chaussures adaptées vont lui permettre de ne pas être gêné par les mouvements de sa marche et d’être à l’aise. De nombreuses boutiques se sont aujourd’hui spécialisées dans la mode enfant et vous trouverez facilement de belles chaussures pour bébé

Les idées reçues sur les chaussures bébé

Les premiers pas sont essentiels, il ne faut pas que les pieds de bébé soient enfermés dans un carcan et trop serrés au niveau de la cheville. Il doit naturellement trouver ses appuis et conserver sa souplesse. Les chaussures à lacets ne maintiennent pas mieux les pieds, au contraire elles les compriment. Par ailleurs, il est difficile de les mettre, préférez donc des chaussures bébé à scratch.
Autre fausse idée, les chaussures bébé doivent être toujours plus grandes, une taille de plus. Il est important d’adapter la marche de bébé avec sa réelle taille. Le confort doit passer avant tout. Les chaussures bébé doivent être confortables et évacuer la transpiration.

Les acteurs de la mode chaussures bébé comme Jefchaussures ou d’autres se préoccupent de la voûte plantaire en passant par des chaussures de parc ou des chaussons, le pieds bébé est un pied en devenir, il doit s’adapter et évoluer dans le confort.