Vous êtes ici : Fées des bébés » Arrivée de bébé » Les différentes tailles des couches pour bébés

Les différentes tailles des couches pour bébés

On estime qu’en moyenne un enfant portera des couches de sa naissance jusqu’à 3 ans dans le meilleur des cas.

Le premier obstacle que rencontrera le jeune parent qui achètera pour la première fois des protections pour son nouveau-né sera souvent le casse-tête du choix de la dimension.

Quelques explications s’imposent pour faciliter les premiers pas hésitants des parents novices et désorientés devant les nombreuses dimensions des couches proposées sur le marché.

Quelle taille de couche choisir pour son enfant ?

Ce n’est pas l’âge, mais le poids et la corpulence de l’enfant qui décideront de la dimension de la protection la plus adaptée à choisir pour son bébé.

On entend par « protection adaptée » une protection confortable et efficace parfaitement ajustée au nourrisson.

Un petit gabarit de 1 mois utilisera une taille de couche différente de celle d’un beau poupon potelé du même âge.

Afin de faciliter le choix, les couches sont numérotées de 1 à 5. Chaque numéro correspondant à une fourchette de poids.

  • 1 : de 2 à 5 kg
  • 2 : de 3 à 6 kg
  • 3 : de 4 à 9 kg
  • 4 : de 7 à 18 kg
  • 4+ : de 9 à 20 kg
  • 5 : de 11 à 25 kg

Il peut parfois arriver qu’une taille correspondant à la fourchette dans laquelle se situe l’enfant s’avère inadaptée, inefficace et inconfortable. Chaque enfant est différent dans sa robustesse et dans ses formes. Il est conseillé alors d’essayer la dimension inférieure ou supérieure, selon la situation, afin de régler le problème.

Quand faut-il passer à la taille de couche supérieure ?

La croissance des tout petits va très vite et une protection peut rapidement se révéler trop petite et inadaptée à la corpulence et à l’évolution de l’enfant, alors qu’elle l’était auparavant.

En particulier lors des premiers mois, la prudence recommande d’anticiper le changement et de s’équiper à l’avance de protections de la dimension supérieure qui rendront bien service le moment venu.

Des petites cuisses comprimées, une fermeture difficile au moment du change, un ventre marqué par l’élastique et des fuites à répétition, seront le signe que l’enfant n’est plus à son aise, qu’il est gêné dans ses mouvements et que la taille de la couche ne convient plus.

Les couches Pampers taille 3

Si la dimension des couches est déterminée en fonction des kilos de l’enfant, la forme évolue aussi d’une dimension à l’autre en s’adaptant à l’évolution du bébé.

La forme des couches Pampers taille 3 (en vente ici https://www.maison-et-beaute.fr/beaute/bebe/couches/taille-3) est conçue pour protéger les bébés de 4 à 9 kg qui commencent à bouger davantage, à s’asseoir, à se dresser sur leurs jambes pour certains, voire à marcher pour d’autres…

Les attaches superposables et extensibles permettent à l’enfant d’être libre dans ses mouvements tout au long de sa croissance, tout en ayant une protection parfaitement ajustée, confortable et sans risque de fuite.