Vous êtes ici : Fées des bébés » Infos pratiques » Comment choisir les meubles d’une chambre d’enfant ?

Comment choisir les meubles d’une chambre d’enfant ?

Lorsqu’il s’agit de choisir les meubles d’une chambre d’enfant, il est nécessaire de le faire avec soin. Ce sont des accessoires utiles qui viennent renforcer la décoration existante de la chambre de l’enfant (décoration classique, thème harmonieux, etc.). Ils peuvent faire parti d’un ensemble ou être individuels, neufs ou de seconde main et en très bon état. Voici tout ce qu’il faut savoir afin de bien choisir les meubles d’une chambre d’enfant.

Meubles indispensables et décoratifs

Pour bien choisir un meuble pour chambre enfant, il faudrait tout d’abord déterminer celui, ceux qui sont indispensables dans la pièce avant de faire vos achats.

On compte plusieurs accessoires incontournables décoratifs dans le mobilier d’une chambre d’enfant. Parmi eux : le lit, le chevet, l’armoire, la commode, le bureau, un fauteuil enfant et une petite bibliothèque.

Une fois les indispensables connus, la prochaine action revient à faire une sélection d’achats en fonction de critères bien spécifiques. Ceci déterminera les tailles adéquates pour la chambre d’enfant. Ainsi, il faudra prendre en compte les éléments suivants :

  • l’âge de l’enfant
  • la superficie disponible de la chambre d’enfant
  • la personnalité de l’enfant
  • le nombre d’enfants (grossesse incluse)
  • le budget disponible
  • et le style désiré (tout en couleurs, ajouts de personnages, etc.).

Il faut également prendre en compte les risques liés à l’environnement et à la santé.

Des meubles pour définir le style d’une chambre d’enfant

Pour que l’enfant se plaise dans sa chambre, il faudrait qu’elle soit en phase avec ses aspirations et ses envies. N’hésitez pas à faire participer l’enfant au choix de ses meubles.

Pour les petites pièces, optez pour une décoration par code couleur (blanc et gris, bleu canard et jaune foncé, orange et bleu, etc.). Elle permet de visuellement agrandir le volume de la pièce et de l’aérer. Vous pouvez marier les teintes du lit avec le linge de lit, la chaise, les murs et la moquette…

En fonction du sexe de l’enfant, vous avez le choix entre une décoration par ambiance (scandinave, féerique, cirque, animaux, forêt, etc.) ou une décoration par personnage (héros de bandes dessinées, super héros, etc.).

Quelles matières privilégier pour les meubles d’enfant ?

Le bois est incontestablement le meilleur choix de matière pour les meubles d’une chambre d’enfant. Il aide à avoir un air pur dans la chambre d’enfant.

Les meubles d’enfant en panneaux de fibre de bonne qualité sont de bons choix alternatifs au bois. Le plastique quant à lui est privilégié pour les bébés et les jeunes enfants, car facile à nettoyer et bon amortisseur de chocs.

Le mobilier en verre est déconseillé comme matière de meubles d’enfants à part pour un miroir. Il casse facilement et les morceaux sont très dangereux (blessures, etc.). Retrouvez ici des informations sur les risques dans les chambres d’enfants.

Pour la sécurité des bébés, des plus jeunes enfants pensez aussi aux barrières de sécurité pour escalier.

Achat durable ou provisoire pour les meubles d’une chambre d’enfant ?

Les goûts de l’enfant changent au fur et à mesure qu’il grandit. Dans le cas d’une chambre de bébé, le lit de bébé sera abandonné pour un lit d’enfant au bout de deux ans et demi. La table à langer disparaîtra également. Des paramètres qu’il faudra intégrer à la décoration existante. La chambre de la préadolescence et de l’adolescence impliquera une fois de plus des meubles en fonction des critères de sélection cités plus haut.

Votre budget et les projets de famille détermineront si vous devrez opter pour un achat durable ou provisoire lors de l’aménagement de la chambre d’enfant. Vous savez désormais ce qui vous reste à faire !