Vous êtes ici : Fées des bébés » Infos pratiques » Soins à apporter à son bébé les premiers mois

Soins à apporter à son bébé les premiers mois

En tant que jeune parent, on n’a pas toujours les prérequis essentiels pour prendre soin de son bébé. Cela peut devenir une source de frustrations quand on se retrouve impuissant et incapable face à certaines situations. Néanmoins, vous devrez apprendre à y faire face et à apporter les soins à votre bébé, cet article vous propose quelques gestes et réflexes à adopter.

Bien nourrir son bout de chou

Tout ce dont votre nouveau-né a besoin durant ses premiers mois est le lait maternel. Ce lait est produit par les seins de sa jeune mère et se présente sous une forme liquide et de couleur blanchâtre. Il contient tous les nutriments nécessaires, non seulement pour nourrir votre nourrisson mais aussi pour renforcer ses défenses immunitaires et assurer sa croissance.

Il se pourrait dans les tout premiers jours, que la quantité de lait produite soit très faible. Ne soyez pas stressée car elle suffit amplement pour contenir la faim du bébé à chaque tétée. Au bout d’une semaine, le corps va s’accommoder pour produire plus de lait.

Quand votre nourrisson a faim, la meilleure manière de l’exprimer est de pleurer. Veuillez donc le laisser téter à volonté car lui seul est en mesure de savoir quand il est rassasié. L’allaitement comme alimentation exclusive du bébé doit se maintenir durant les six premiers mois. Dans le cas où vous ne produiriez pas assez de lait, il existe bien entendu des laits maternels de substitution.

Le bain de bébé

Le bébé reste avant tout un être fragile et sensible. Lui donner son bain nécessitera toute votre attention, raison pour laquelle vous devez rassembler au préalable tout le nécessaire pour le laver. Durant le bain d’un nouveau-né, certaines parties sont prioritaires.

  • Le nombril : il est préférable d’éviter tout contact de la zone avec l’eau tant que la cicatrisation de la plaie ombilicale n’est pas terminée. Vous le saurez dès que le bout de cordon attaché tombera. À compter de cet instant, servez-vous d’un coton-tige trempé dans de l’eau tiède pour continuer les soins.
  • Le sexe : le lavage se fait à l’eau tiède, il variera selon le sexe du nourrisson.
  • Le rectum : il se lave avec souplesse à l’eau tiède.

En tant que primipare, il est toujours bien de se faire assister par une maman expérimentée ou une grand-mère pour apprendre la gestuelle nécessaire. Attention, la peau de bébé est fragile, prenez soin d’avoir des produits adaptés !

Changer le bébé

Le charme d’un bébé passe aussi par sa propreté. N’hésitez pas à changer régulièrement ses vêtements après régurgitation du lait maternel ou lorsqu’il souille sa couche.

Sachez que le budget couches sera assez conséquent puisqu’on recommande de changer les couches 6 à 8 fois par jour pour un nouveau-né. Si vous en avez la possibilité, achetez des couches lavables, elles seront plus économiques à terme. Retrouvez des informations sur les couches lavables ici.

Mon bébé est malade, que faire ?

Sachez qu’un nourrisson tombe très facilement malade. En général, cela est évitable, soit en aérant régulièrement la maison, soit en ne chauffant pas trop ou en chauffant davantage. La température idéale à l’intérieur d’une maison est de 19 °C pour un nouveau-né.

Évitez autant que possible son exposition aux courants d’air. Si votre bébé perd l’appétit, pensez à consulter rapidement votre médecin traitant et éventuellement un pédiatre si cela se reproduit.