Vous êtes ici : Fées des bébés » Éveil de bébé » Pourquoi le doudou est-il si important pour un enfant ?

Pourquoi le doudou est-il si important pour un enfant ?

Il est très souvent le premier compagnon de bébé, un cadeau que les proches aiment offrir lors d’une naissance et qui accompagne le bambin dans ses premières années de vie. Il peut prendre diverses formes telles une couverture, une poupée ou un morceau de tissu. Mais, dans la majorité des cas, le doudou est une peluche qui conquiert le cœur du tout petit.

Le doudou tient une place prépondérante dans la construction psychologique de bébé et se trouve toujours à portée de sa main, où qu’il soit.

Une présence rassurante dès les premiers mois

Dès la naissance, un lien privilégié se crée avec cet objet unique que l’enfant s’approprie et dans lequel il place toute son affection. Lors d’une naissance prématurée, le doudou, qui peut être imprégné de l’odeur de la maman ou du papa, est souvent placé dans la couveuse pour que le nourrisson puisse sentir une présence sécurisante et apaisante alors qu’il est séparé de ses parents.

Au fil des semaines et des mois, l’enfant va apprendre à reconnaître son objet fétiche grâce au toucher et à l’odorat. Il va jouer avec, le triturer, le serrer contre lui, le mâchouiller, l’emmener partout avec lui… Le sentir contre lui favorisera l’endormissement et, au réveil, ce sera la première chose qu’il cherchera. Sa perte ou son oubli pourra représenter une épreuve pour l’enfant, qui perdra son point de repère.

doudou pour bébé

Un objet pour supporter l’éloignement de la mère

Objet transitionnel par excellence, la peluche aide l’enfant à surmonter l’épreuve de la séparation avec ses parents, plus particulièrement avec sa maman. A ce sujet vous trouverez  un doudou original pour une fille ou un garçon chez Noukies.

En le portant sur soi quelques heures, la mère peut d’ailleurs marquer l’objet de son odeur. Odeur que le bambin reconnaîtra et qui l’aidera à supporter la frustration de l’absence et à gagner progressivement en autonomie.

L’objet fétiche accompagnera évidemment bébé lorsqu’il découvrira la crèche ou lorsqu’il sera confié à une nounou. Cette présence amie le rassurera dans cet environnement inconnu. Généralement laissé à disposition des enfants par les auxiliaires de puériculture à la crèche, le doudou pourra être utilisé à l’envi, quitte à être parfois délaissé par le bambin lorsqu’il jouera avec ses petits camarades.

doudou bébé

Un éloignement progressif pour plus d’autonomie

Les années passées en école maternelle, généralement entre l’âge de 2 et 6 ans, représentent un cap important pour chaque enfant. Elles peuvent notamment permettre au petit écolier de délaisser sa peluche pour gagner en indépendance et en autonomie. Le relation construite avec cet objet de réconfort est propre à chacun et certains peuvent se détacher de lui très facilement, en ne l’utilisant plus que pendant la sieste voire plus du tout.

Pour d’autres, l’étape sera plus difficile à franchir et les parents peuvent aider leur enfant à couper le cordon avec cet objet unique. Ainsi, ils peuvent lui proposer des activités ou des sorties durant lesquelles il ne pensera plus à son petit compagnon. Et certaines périodes peuvent se révéler plus propices que d’autres pour atteindre cet objectif. C’est notamment le cas de l’été, où les enfants délaissent la routine de l’année scolaire.