Quel est le meilleur babyphone pour votre bébé en 2022 ?

babyphone

Un bébé passe de nombreuses heures à dormir et, en vérité, les parents profitent généralement de ce temps pour accomplir d’autres tâches ou, pourquoi ne pas le dire, pour se reposer également.

Malgré cela, nous sommes toujours à l’affût afin de pouvoir lui venir en aide le plus rapidement possible s’il a besoin de nous. Cet aspect augmente lorsque nous vivons dans une grande maison ou avec plus d’un étage, ou la nuit si le bébé ne dort pas dans la même pièce que nous, ce qui nous empêche d’avoir une bonne nuit de repos.

Pour atténuer ce « souci », les babyphones ont été inventés. Pendant la journée vous pourrez vaquer à vos occupations dans la maison pendant que votre petit fait dort, avec la certitude que vous saurez averti s’il se réveille. La nuit, un babyphone vous évitera de devoir vous lever inutilement toutes les 5 minutes pour voir ce qui se passe.

En conclusion, les babyphones sont une excellente invention. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le babyphone qui vous convient le mieux. Continuez à lire pour en savoir plus !

Qu’est-ce qu’un babyphone ?

On pourrait dire qu’un babyphone est un système que les parents utilisent pour surveiller à distance les sons et les mouvements du bébé, afin de pouvoir vérifier son état sans avoir à entrer dans la pièce.

Il n’y a pas si longtemps, les babyphones étaient des sortes de talkies-walkies qui ne transmettaient que des sons. On en laissait un dans la chambre du bébé et on portait l’autre sur soi pour écouter les bruits du bébé.

Mais à l’ère du numérique, ces appareils ont évolué au point de transmettre également des images en temps réel, afin que vous puissiez voir le bébé, et de vous fournir d’autres informations telles que la température de la chambre du bébé.

comparatif babyphone 2022

Où acheter un babyphone ?

Les babyphones sont très demandés, vous pourrez donc les trouver dans tous les magasins de maternité et de bébés et boutiques en ligne.

Le seul problème est qu’il existe littéralement plus des centaines de babyphones sur le marché et que dans les magasins physiques, vous trouverez une gamme assez limitée. Plus le magasin est petit, plus la gamme est limitée.

C’est pourquoi les boutiques en ligne sont une bonne option, car vous y trouverez une grande variété de babyphones à des prix souvent plus avantageux que ceux des boutiques physiques, mais faites attention, car toutes les boutiques en ligne ne se valent pas.

Types de babyphones

Il existe deux types de babyphones : ceux qui ne diffusent que de l’audio et ceux qui combinent vidéo et audio. Certains sont analogiques et d’autres numériques, mais tous fonctionnent dans une bande de fréquences radio sélectionnée pour envoyer le son de la chambre du bébé à un récepteur situé dans une autre pièce.

Chaque babyphone se compose d’un émetteur (l’unité placée auprès du bébé) et d’un ou plusieurs récepteurs (l’unité parentale).

Babyphone Audio

Ces moniteurs pour bébé ne sont qu’auditifs. La plupart des modèles intègrent également de petites lumières LED qui s’allument en fonction de l’intensité du bruit. Plus le bruit est fort, plus les lumières s’allument, de sorte que vous pouvez remarquer les pleurs même lorsque l’appareil est silencieux.

Les appareils audio sont généralement moins chers que les appareils vidéo et audio.

Voir Le Prix Voir Le Prix Voir Le Prix

Babyphone Vidéo et audio

Ces babyphones sont équipés d’une caméra qui peut transmettre des images et des sons au récepteur.

Des dispositifs plus sophistiqués peuvent utiliser le réseau WIFI pour utiliser un smartphone ou une tablette comme récepteur, et peuvent même envoyer des notifications lorsque quelque chose change dans la pièce.

Voir Le Prix Voir Le Prix Voir Le Prix

Babyphone Analogique et numérique

Les moniteurs bébé analogiques envoient les signaux du moniteur au récepteur en flux direct, plutôt que d’être cryptés. De ce fait, ils peuvent capter d’autres signaux, émettant parfois des sons provenant de radios ou d’autres babyphones.

En revanche, les moniteurs numériques cryptent le signal, rendant presque impossible l’audition des sons extérieurs. Ils fournissent un son plus clair et généralement moins d’interférences.

Voir Le Prix Voir Le Prix Voir Le Prix

Comment choisir le babyphone qui vous convient ?

Si vous voulez choisir le bon babyphone pour vous et votre bébé, tenez compte des aspects suivants :

  • Bande de fréquences : plus la fréquence de l’écoute-bébé est proche de celle d’un autre appareil, plus il est probable que des interférences se produisent. Il est donc recommandé que l’appareil utilise une bande de fréquence différente de celle des autres appareils électroniques de la maison.
  • Portée : Avant d’acheter un babyphone, pensez à la taille de votre maison. Vous aurez besoin d’un babyphone dont la portée est suffisante pour maintenir la transmission partout dans votre maison. Et que le babyphone avec caméra peut envoyer l’image sans problème.
  • Batterie : bien qu’il existe des babyphones qui ne nécessitent qu’une alimentation secteur, il est plus utile d’avoir un appareil qui fonctionne également sur batterie, car vous n’aurez pas de problèmes en cas de coupure de courant.
  • Vision nocturne : de nombreux moniteurs vidéo sont équipés d’une lumière infrarouge ou d’une lumière de « vision nocturne » qui vous permet de voir votre bébé sur l’écran, même si vous dormez dans une pièce sombre.
  • Capteur de température : certains modèles sont dotés d’un capteur réglable qui surveille la température de la chambre de votre bébé afin que vous puissiez l’ajuster si nécessaire.

Quel est le meilleur babyphone ?

Il n’y a pas de meilleur babyphone, seulement celui qui convient à vous et à votre bébé. Il est important que vous preniez en considération les aspects que j’ai mentionnés ci-dessus afin de faire le bon choix.

Cependant, pour vous faciliter la tâche, voici un tableau comparatif avec ma sélection de ce que je considère être les meilleurs babyphones. Il est basé sur ma propre expérience et celle d’autres parents.

Notre Top 5 babyphone bébé

1 BOIFUN Babyphone Vidéo, Baby Phone Caméra Surveillance Numérique sans Fil avec 3.2”LCD, VOX, Vision Nocturne, Communication Bidirectionnelle, Capteur de Température, Berceuses, Rechargeable Voir Le Prix
2 Badabulle Baby Online 300m Babyphone Audio avec Veilleuse Voir Le Prix
3 VTech – Babyphone Night Light – Fonction Veilleuse, communication parent/bébé – BM1211 – Version FR Voir Le Prix
4 Babymoov Easy Care Babyphone Audio avec Veilleuse – Basse émission d’ondes Voir Le Prix
5 [Classe énergétique A+++] Voir Le Prix
5/5 - (2 votes)