Vous êtes ici : Fées des bébés » Infos pratiques » Le baptême : mode d’emploi

Le baptême : mode d’emploi

Aujourd’hui, le baptême peut être religieux ou civil. Selon la signification qui lui est donné, il ne sera pas organisé de la même manière.

La signification du baptême

Le baptême religieux

La cérémonie religieuse du baptême consiste à verser de l’eau sur l’individu, tout en effectuant le signe de croix et en prononçant cette phrase célèbre : « je te baptise au nom du père, du fils et du Saint Esprit. Amen » .

L’eau revêt une signification majeure. Cette tradition rappelle la résurrection de Jésus. Elle lave des pêchers. Elle invite à abandonner des modes de vies néfastes pour un nouveau départ. Se faire baptiser, c’est être pardonné et accepter de suivre Jésus et de vivre dans la foi de Dieu.
Demander le baptême pour son enfant c’est s’engager à l’accompagner et à l’aider tout au long des épreuves de la vie. C’est l’aider à grandir dans la foi de Dieu.

Le baptême civil

S’il ne revêt aucune signification religieuse, le baptême civil prend quand même tout son sens. C’est un engagement à accompagner son enfant humainement et honnêtement tout au long de sa vie.

L’engagement du parrain et de la marraine

Que ce soit selon la religion chrétienne, ou pour un baptême civil, les parents désignent un parrain et une marraine. Ce choix est à réfléchir. En effet, devenir parrain ou marraine, c’est un engagement à vie. Ces deux personnes s’engagent alors à accompagner l’enfant et à l’aider :

  • dans sa vie de chrétien. (baptême religieux)
  • dans sa vie (baptême civil)

Par ailleurs, en cas du décès des parents, leur engagement moral ira bien au-delà. Attention, au niveau légal, cela ne veut pas dire que les parrains et marraines seront obligatoirement ses tuteurs ou pourront prendre en charge l’enfant.

Souvent, lors d’un baptême, une médaille est offerte par le parrain et la marraine. Il existe de sites spécialisés comme celui-ci https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme où vous pouvez vous en procurer. Ce cadeau est grandement symbolique. Si c’est pour un baptême religieux, elle portera un signe chrétien. Si le baptême est civil, d’autres signes peuvent être associés à la pureté.

L’organisation du baptême

Le baptême est aussi considéré comme un moment festif. Voici donc un petit pense-bête.

Décider du type de baptême

Si c’est un baptême religieux, il vous faudra contacter le curé de votre paroisse afin de préparer au mieux cette cérémonie. Les parents, parrains et marraines sont invités à signer le registre des baptêmes. Le curé vous remettra un acte de baptême. L’habillement revêt un caractère symbolique. Pour représenter la pureté, il est préférable que le baptisé porte un vêtement blanc.

Si c’est un baptême civil, il vous faudra contacter la mairie de votre commune.

Dans tous les cas, vous aurez besoin de fournir le livret de famille et un extrait de naissance de la personne baptisée.

Décider du type de repas familial

Il vous faudra aussi prévoir le type et le lieu du repas familial Ces éléments pourront varier en fonction de votre budget.

Trouver la bonne date

Et enfin, une fois toutes ces informations réunies, et tous ces acteurs contactés, il ne vous restera plus qu’à :

  •  fixer une date, vérifier les disponibilités du curé, de la mairie, du traiteur, de la salle …
  • vérifier la présence des principaux invités
  • Envoyer les invitations (faire-part, mail, téléphone…)