Vous êtes ici : Fées des bébés » Arrivée de bébé » Comment choisir un siège auto ?

Comment choisir un siège auto ?

Le siège auto est l’accessoire de puériculture obligatoire pour transporter votre bébé dès son arrivée. En effet, pour voyager en sécurité vous devez vous équiper et vous adapter en fonction de l’âge de votre enfant pour chaque trajet en voiture. Il est donc important de bien vous renseigner avant l’achat de votre siège auto et cet article est là pour vous aider à y voir plus clair.

Siège auto : que faut-il savoir ?

Les différents groupes de sièges auto

Tout d’abord, il est important de connaitre les différences entre les sièges auto en fonction de l’âge de votre enfant mais aussi de son poids et de sa taille. Un siège auto est adapté en fonction de ces critères pour le confort et la sécurité du bébé.

Il existe donc 5 groupes de sièges auto à connaitre pour choisir le plus adapté.

  • 1er groupe, « 0 » (de 0 à 10 kg): Il s’agit de nacelle auto s’utilisant transversalement sur votre banquette arrière. Vous devez donc placer votre bébé en mettant ses pieds vers la portière.
  • 2e groupe, « 0+ » (de 0 à 13 kg): Cette catégorie fait référence au cosy, les coques bébé qui s’utilisent dos à la route. Ces sièges auto sont très sécurisés ce qui en fait la catégorie la plus recommandée dès la naissance.
  • 3e groupe, « 1 » (de 9 à 18 kg): Vous pouvez trouver trois sortes de sièges auto dans ce groupe. Il y a tout d’abord celui positionné uniquement dos à la route de 0 à 18kg. Ensuite, vous trouverez les sièges auto dos à la route jusqu’à 18 kg; mais pour une utilisation de face il faut attendre les 9 kg. Enfin, le dernier type de siège permet une utilisation dos à route jusqu’à 13 kg;alors qu’il faut attendre les 9kg pour l’utiliser face à la route.
  • 4e groupe, « 2 » (de 15 à 25 kg) : Les siège auto du groupe 2 sont des rehausseurs, ils sont utilisables jusqu’à l’âge de 6-7 ans environ, tout dépend du poids de votre enfant.
  • 5e groupe, « 3 » (de 22 à 36 kg): Ce dernier groupe regroupe les rehausseurs permettant d’utiliser la ceinture de sécurité comme pour les adultes. Vous pourrez trouver deux sortes de rehausseurs, un avec le dossier et un sans. Il est toutefois conseillé de choisir des modèles avec dossier pour le confort de votre enfant.

choix du siège auto

Il est possible de trouver des siège auto « évolutifs », c’est-à-dire qui regroupe plusieurs groupes. Par exemple un siège auto qui regroupe le groupe 1, 2 et 3 il sera ainsi utilisable de 9 à 36 kg.

Il est donc important de se renseigner sur ces groupes avant de choisir votre siège auto pour enfant. Pour ce faire vous pouvez vous rendre sur le site www.siege-auto-bebe.fr, vous y trouverez de nombreux conseils et le siège idéal pour votre enfant.

Système Isofix VS ceinture de sécurité

Isofix est un système de fixation très sécurisé notamment pour les sièges auto des groupes 0 et 1 car il améliore la retenue de l’enfant en cas d’accident tout en limitant les erreurs d’installations.

Bien que les modèles offrent souvent la possibilité d’utiliser la ceinture de sécurité en plus du système Isofix, ce dernier est à privilégier car il offre plus de sécurité. En effet, la liaison métallique de l’installation, se fixant sur le châssis de la voiture, limite le déplacement du corps de l’enfant lors d’un accident violent. D’autre part, son installation facile est très vite adoptée par les parents.

Il est toutefois préférable de vérifier la compatibilité de votre véhicule avec Isofix avant l’achat pour éviter toute mauvaise surprise.

Les divers critères de sélection d’un siège auto

Malgré la possibilité de choisir un siège auto regroupant toutes les tranches d’âges, il reste vivement conseiller durant la vie de votre enfant de choisir 3 sièges auto pour trois âges (bébé, enfant, grand enfant). Cela garantira une meilleure sécurité si le siège auto est adapté à un âge réduit.

Il faut également prendre en compte différents critères comme ceux listés ci-dessous:

  • Les différentes positions pour choisir la plus adaptée.
  • Les systèmes d’attaches prévus pour la sécurité de votre bébé.
  • La façon dont vous pourrez fixer votre siège auto dans votre voiture.
  • La sécurité du siège auto comme le tensionneur, les protections latérales et les possibilités de réglages.
  • Le confort pour offrir un voyage agréable à votre enfant tout en lui offrant une sécurité optimale.

Le choix d’un siège auto ne se fait donc pas à la légère. Il est important de se renseigner au préalable pour faire le choix le plus adapté à vos besoins. Ne sous-estimez pas l’importance du siège auto et faites de la sécurité de votre enfant, une priorité.