Vous êtes ici : Fées des bébés » Grossesse » Conception » Les risques pendant la grossesse

Les risques pendant la grossesse

Vous attendez un heureux événement ? Vous ne savez pas encore si vous êtes enceinte ? Le risque de grossesse peut être observé sous deux angles :

  • Vous avez eu des rapports sexuels et vous risquez de tomber enceinte.
  • Vous êtes déjà en phase de grossesse et vous êtes exposée aux risques de maladies et autres complications.

Dans le premier cas, un test de grossesse saura vous apporter une idée claire. Pour plus de précision et de fiabilité, consultez votre médecin traitant.

Si le résultat est positif, bienvenue dans l’univers de la femme enceinte. Afin de vivre au mieux votre grossesse, que vous soyez en début ou en milieu de grossesse, certaines mesures de précaution sont à prendre en compte.

Quand risque de grossesse rime avec danger

Les femmes enceintes courent toutes des risques potentiels de complications.

Pratiquer du sport avec modération, préserver l’équilibre alimentaire, vous l’avez certainement entendu et réentendu. Toutefois ce sont ces pratiques qui vous aideront à faire face à votre grossesse.

Une demi-heure de marche en journée, la gymnastique douce, la natation, le yoga : des pratiques qui ne peuvent que favoriser votre respiration, la circulation sanguine, diminuer le mal de dos fréquent chez la femme enceinte.

Une mauvaise alimentation pousse à une carence ou un surpoids.

La toxoplasmose résulte souvent de la viande non-cuite ou pas suffisamment cuite. Une petite négligence peut entraîner cette maladie et être fatal pour bébé, les risques de malformations étant grands.

Différentes situations, différents risques de grossesse

Les complications et les infections survenant en cours de grossesse étant diverses, les dangers diffèrent aussi.

Parmi les risques le plus souvent retrouvé chez la femme enceinte se trouve la fausse couche, la prématurité, les malformations, affection du système nerveux.

Une grossesse gémellaire par exemple est dite une grossesse à risque. Elle entraîne le diabète de grossesse, l’infection urinaire, les troubles cardio-vasculaire, l’hypertension.

La grossesse tardive comporte quant à elle des risques de trisomie, de césarienne, risque grandissant de fausse couche, de décès chez la maman.

Autre atteinte pouvant être fatal pour bébé est la contraction de la varicelle et de la rubéole en raison du manque d’oxygène et du sang contaminé de la maman.

La liste de maladies et de risques est longue. Pour cette raison, en cas de doute, consultez votre gynécologue ou sage femme. Effectuez vos 7 examens médicaux obligatoires (voir ici). Faites-vous suivre régulièrement. Les frais qui en découlent, votre mutuelle les prendra en charge, en plus des remboursements de la sécurité sociale. Une couverture santé avec de bonnes garanties assurée !