Vous êtes ici : Fées des bébés » Garde d'enfants » La solution des nounous pour garder votre bébé

La solution des nounous pour garder votre bébé

Voilà un mode de garde qui est proposé par des femmes qui prennent à leur domicile de petits groupes d’enfants, âgés de quelques mois à trois ou quatre ans…

Pourquoi faire garder bébé par une nounou ?

Vers les deuxième et troisième années, les enfants ont besoin de la présence d’autres enfants pour jouer et s’identifier à eux. Ils peuvent donc tirer des avantages de ce mode de garde, surtout s’ils se trouvent avec des enfants de leur âge. Dans de très bonnes conditions, même les plus jeunes en bénéficieront.

Hubert Montagner, éminent chercheur français sur le comportement infantile, a fait des films magnifiques montrant des bébés âgés de sept à neuf mois qui découvrent ensemble des choses surprenantes sur eux-mêmes et sur le monde. On voit nettement qu’ils s’attachent profondément les uns aux autres.

Ce mode de garde chez une nounou (nourrice) peut être bénéfique aux enfants pendant la première année. Mais à condition que la personne responsable soit extrêmement qualifiée et attentive.

garde d'enfant : la nounou

Comment bien choisir sa nounou ?

La réussite de ce mode de garde d’enfants dépend entièrement des qualités de la nounou et de ses capacités à s’entendre avec chaque enfant. Plus de trois ou quatre enfants par personne n’est pas envisageable. Plus de quatre enfants en âge de marcher avec un seul adulte, c’est le chaos assuré. Les enfants sont ou « livrés à eux-mêmes » ou « parqués » devant le téléviseur.

Le nombre d’enfants par adulte et la personnalité de la nounou sont donc les premières choses à considérer, mais il y en a bien d’autres au moment de faire un choix. Étant donné que ce mode de garde n’est pas toujours l’objet d’un contrôle strict, si c’est celui que vous retenez, vous devez rester attentifs aux réactions de votre enfant. Préférez une nounou agréée pour votre bébé.

nounou et bébéDans le cas d’une garde à votre domicile, s’il n’y a donc qu’une seule responsable pour votre bébé, vous devrez vous informer sérieusement de la façon dont elle s’organise sur le plan personnel. Si elle ou un membre de sa famille tombe malade, que va-t-il se passer ?

La garde chez une nounou peut être une bonne solution pour des bébés et de jeunes enfants, ou au contraire apporter de nombreux problèmes. C’est à vous de bien évaluer la situation, avant de confier votre enfant et pendant tout le temps où il restera là. Arrivez à l’improviste.

Proposez votre aide de temps en temps, et observez alors la façon de faire de la nounou, ses rythmes, sa sensibilité. Et soyez avant tout attentifs à tout signe pouvant indiquer que votre enfant est négligé ou déprimé.