Vous êtes ici : Fées des bébés » Éveil de bébé » Les premiers jouets de bébé

Les premiers jouets de bébé

Bien que le plus beau des mobiles pour un jeune bébé soit le visage de sa mère, la plus belle musique, la voix de ses parents, certains jouets peuvent stimuler son éveil.

Comment choisir un jouet premier âge pour son bébé ?

Il est de plus en plus difficile de faire un choix dans l’immense panoplie de jouets proposés sur le marché. Voici, ci-dessous, les jouets premiers âge, les jouets de base qui vont enrichir son univers et lui apporter des sensations intéressantes :

  • à 1 mois, le mobile qui tourne au-dessus du berceau est le grand classique du genre. La combinaison des couleurs, du mouvement et de la musique est très stimulante pour le bébé ;
  • à 2 mois, il découvrira avec joie le hochet posé à côté de sa tête ; il n’aura de cesse de l’attraper, un peu plus tard ;
  • les 3 mois marquent l’heure du tableau de découvertes, véritable « encyclopédie du bébé ». Au début, l’enfant regarde : il est étonné par son reflet dans le miroir, surpris par les différents bruits qui jaillissent lorsqu’il heurte le jouet par hasard… Bien qu’il ne soit pas encore capable de découvrir toutes les utilisations de son tableau, il prend déjà du plaisir à apprendre et réfléchit beaucoup ;
  • le tapis d’éveil sur lequel vous posez votre bébé lui permet de faire des découvertes avec le toucher et la vue ;
  • le boulier tendu en travers du berceau, avec plusieurs anneaux colorés.
  • La musique dans l’environnement du nourrisson
mobile bébé tapis éveil bébé boulier bébé

Le son le plus intéressant pour votre enfant, c’est votre voix. Rien ne la remplacera. Mieux vaut la comptine que vous lui chantez que la voix d’un chanteur professionnel. L’un n’empêche cependant pas l’autre, et un environnement musical est bon pour les bébés, à certaines conditions.

Les morceaux de musique ne doivent pas être délivrés en continu. En effet, le cerveau de bébé a besoin de pauses, pendant lesquelles il ne percevra que le silence, la voix des humains, le chant des oiseaux, le bruit de la pluie… L’intensité sonore doit être du même niveau que celle de la voix humaine, car trop de décibels peuvent compromettre l’audition future de votre enfant.

Bébé et la télé

la télé est-elle dangereuse pour les bébés ? La télévision faisant partie aujourd’hui de notre environnement, il est intéressant d’en parler dès les premiers mois. Si vous avez l’habitude de laisser la télévision allumée presque toute la journée pour vous tenir compagnie, il est conseillé de modifier quelque peu cette habitude en réservant le petit écran pour des programmes bien choisis : même si le son n’est pas intense, votre bébé sera à son tour conditionné et, plus tard, ne pourra plus se passer d’allumer la télévision dès qu’il sera à la maison.

Pendant les trois premiers mois, installez votre bébé le dos tourné à l’écran.