Vous êtes ici : Fées des bébés » Grossesse » Alimentation et grossesse » La prise de poids de la future maman

La prise de poids de la future maman

Se laisser aller sur la nourriture, manger pour deux sans pour autant veiller au besoin nutritionnel de son futur bébé et au sien, c’est ce que craigne les femmes enceintes.

Prendre du poids durant la grossesse est normale et sensé. Surveiller son alimentation l’est aussi. Préserver un poids idéal alors que vous pensez avoir manger pour deux est un vraie difficulté pour les futures mamans.

On estime qu’une prise de poids normale durant la grossesse se situe entre 9 et 12 kilos.

La prise de poids au 1er trimestre chez la femme enceinte

La prise de poids chez la femme enceinte est invisible. Elle risque même de grossir (entre 1 et 2 kilos) à cause du manque d’appétit lié aux nausées et vomissements qui apparaissent fréquemment lors du premier trimestre.

La prise de poids au 2ème trimestre chez la femme enceinte

Le ventre commence à devenir rond car bébé se développe. Avec les nausées qui sont de moins en moins  fréquentes, la future maman aura tendance à se laisser aller à ses envies.  Au sixième mois, le bébé aura pris 2 kilos de plus et la future maman 4 kilos.
Ces 4 kilos sont nécessaires pour la mère à cette étape de la grossesse, car ils seront des réserves d’énergies utiles pour l’allaitement à la naissance de bébé.

La prise de poids au 3ème trimestre chez la femme enceinte

Du 4ème au 6ème mois, la femme enceinte prendra jusqu’à 1.5 kilos par mois.

surpoids femme enceinte

Comment calculer son poids de grossesse ?

Pour évaluer votre corpulence, l’indice de masse corporelle (L’IMC) est utilisé. L’IMC d’une femme enceinte doit être en 20 et 25.

L’IMC est calculé comme suit :

  • Poids (kg) / Taille2
  • Si votre IMC est moins de 20, consultez votre médecin car vous avez des risques d’accouchement avant le terme.
  • Si L’IMC est supérieur à 25, vous risquez une césarienne. A l’exception des  problèmes d’hypertension, cela constitue un réel danger pour bébé qui risque de venir au monde avec un surpoids (1.4kg environ).

Comment limiter la prise de poids durant le grossesse ?

Eviter les kilos superflus sans pour autant se priver est important. S’alimenter sainement, équilibré et varié, voilà la recette pour éviter le surpoids et le diabète de grossesse.

En fin de grossesse, votre portion alimentaire de chaque jour doit être entre 1800 et 2500 calories.

Pas de carence, pas d’excès ! Vous devez être en bonne santé et bébé aussi. Pour vous aider dans cette démarche et assurer vos frais de santé, pensez à prendre une mutuelle maternité.