Vous êtes ici : Fées des bébés » Arrivée de bébé » Quand et comment donner un bain à bébé ?

Quand et comment donner un bain à bébé ?

Le bain doit être donné à bonne hauteur pour la mère, à la hauteur de la table à langer, mais, si la baignoire est trop basse, elle sera obligée de se pencher, de rester dans une situation fatigante pour elle ; avec des maux de reins, ce qui doit être une joie pour le bébé et la maman deviendra une corvée…

De plus, elle ne se sentira pas en sécurité, ne tenant pas le bébé de façon équilibrée, craignant parfois de le lâcher. Il faut donc installer à bonne hauteur la table, la baignoire de bébé, la serviette dans laquelle vous l’essuierez. L’eau du bain doit être à bonne température, 35 °C ou 36 °C, et il ne faut pas ajouter d’eau dans le cours d’un bain. Il arrive qu’un bébé soit brûlé alors qu’on ajoute de l’eau chaude dans la baignoire.

Si vous n’avez pas de thermomètre spécial, très facile et très peu coûteux à acquérir chez le pharmacien, tâtez l’eau du bain avec le coude, plus sensible que la main pour apprécier la température. Bébé doit être savonné avec une éponge naturelle, plus douce que les éponges synthétiques. Bébé doit être, dans la mesure du possible, baigné tous les jours. L’été, en période de grosse chaleur, il y a intérêt à donner un bain le matin et un bain le soir, car, ayant beaucoup transpiré dans la journée, il est moite.

Donner le bain à bébé

Faut-il le baigner le matin ou le soir ?

Cela dépend exclusivement de votre organisation et de vos possibilités. Mais, comme vous ne travaillez pas, au moins durant les deux premiers mois, l’heure la plus favorable est sans doute le matin, avant le deuxième ou avant le troisième repas. Le bain donné le soir calme bébé et peut lui permettre d’avoir un meilleur sommeil.

À partir de quand faut-il baigner bébé ?

Beaucoup de mamans hésitent à donner le bain avant dix-huit ou vingt jours; en fait, dès que le cordon ombilical est tombé et dès que l’ombilic est cicatrisé, c’est-à-dire le quinzième jour, il faut baigner bébé, lui laver la tête tous les jours ou tous les deux jours. Un tout petit suintement de cet ombilic n’interdit absolument pas le bain. Il suffit d’effectuer les soins de désinfection après, en mettant la compresse stérile adéquate.

Comment donner le bain à bébé ?

bébé heureux dans son bainEncore une fois, il faut le donner dans des conditions confortables. Beaucoup de tables à langer comportent une petite baignoire en plastique sur une face. Si vous ne disposez pas de ce moyen, vous agencez le coin du bain en alignant côte à côte la baignoire et la serviette dans laquelle vous essuierez bébé. Au début, le bain est court. Vous savonnez bébé puis vous le trempez dans la baignoire, en le rinçant bien, particulièrement la région des plis. Peu à peu vous augmenterez la durée des bains, car vous assisterez à ses manifestations de joie et de plaisir, et vous vous rendrez compte à quel point bébé adore l’eau.

Exceptionnels sont les bébés qui n’aiment pas le bain. Et cela tient souvent au fait que le ou les premiers bains ont été désagréables : trop chauds, trop froids, période d’affolement à ce moment. Le dégoût du bain dépend en général d’une coïncidence telle qu’il n’a pas aimé ses premiers bains, ou qu’il a eu peur parce que vous l’y avez plongé trop vite ou dans de mauvaises conditions pour lui.

S’il manifeste une réticence, réfléchissez à cela et tâchez de découvrir quelles circonstances ont pu déclencher sa peur et vous verrez que tout s’aplanira en quelques jours. Le bain est toujours une grande fête pour bébé et dès qu’il grandira, qu’il tiendra assis dans sa baignoire, il réclamera des bains longs, jouant, éclaboussant tout; ce sera un des grands moments de plaisir de sa journée.